Duniya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dim 14 Oct - 21:24
Admin
Admin
Admin
Féminin
Date d'inscription : 05/07/2018
Admin
La Terre, 3°C à petit feu

La Terre, 3°C à petit feu Time-212

L’objectif commun de la COP21 que plusieurs états ont fixé fin 2015 pour ralentir un réchauffement climatique mettant en danger notre planète est de le limiter à 2°C tout en mettant tous les moyens nécessaires pour le diminuer au maximum. L'engagement à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C", était demande des États les plus concernés par les conséquences du changement climatique comme les petites îles qui pourraient disparaitre suite à la une montée des eaux. Stabiliser à 1,5°C demande à arrêter les émissions de CO2 au milieu du siècle soit de changer les modes de transport ou les façons de fonctionner de certaines industries. Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) réuni des scientifiques du monde entier depuis 1988, il rapporte et synthétise plus 6.000 travaux de chercheurs qui étudient les changements climatiques.  Suspect Tous les 7 ans, il fait un bilan sur le climat tel que celui de 2014. Au début octobre,  ce groupe a publié un nouveau rapport de 400 pages précisant les impacts d'un réchauffement de plus de 1,5°C, une nette différence d'impacts entre 1,5 et 2°C, qu'il s'agisse d'ampleur des vagues de chaleur, d'extinctions d'espèces ou de productivité agricole et sur les actions à engager pour éviter ce réchauffement. Le GIEC a été mandaté pour préparer un rapport sur l’objectif de la COP21. Ce rapportprésente que les engagements pris mènent à un réchauffement climatique de plus de 3°C d’ici à la fin du siècle (voire 5°C).   affraid  affraid  affraid Des personnes s’engagent et tentent cherches des solutions face à ce danger (ex: Greenpeace), vivre différemment (ex: Jean Paul Doyon), financer des projets qui ont de l’impact sur le climat (ex: Lilo), aller manifester pour faire comprendre aux Hommes politiques l’urgence (ex: 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre…), appliquer des solutions novatrices (ex: en énergie, en transports, au quotidien par le tri ou autre... ), sensibiliser le public (ex: chaine youtube Partager c’est sympa) ou exercer un travail dans la préservation de l’environnement (ex: dans le développement durable).  Idea Suite au rapport du GIEC, s’est réunis à Incheon en Corée du Sud, des Etats de l’ONU pour  se pencher sur ce dernier rapport. Selon une Américaine anonyme "Les États-Unis pourraient soutenir la science, comme ils l'ont fait dans le passé, ou se mettre à faire de l'obstruction,". Cet été 2018, plus de 60 gouvernements ont émis 3.600 commentaires sur la révision de la version de 2015. L'ONU a fixé une date de sortie de ce rapport : dans deux mois lors de la COP24 en Pologne, les pays doivent changer leurs engagements de 2015 de façon radicale. "L'affaire du siècle" est une pétition à plusieurs millions de signatures attendues pour pousser le gouvernement à agir.
sources:

Question du débat:  Il faut se renseigner sur les causes du réchauffements climatique et des solutions possibles, sensibiliser les personnes à la cause et les renseigner, les faire comprendre qu’ils peuvent changer les choses en leur montrant l’exemple et agir ensemble directement et indirectement, chercher à faire mieux ensemble avec les associations et entreprises, interpeller le gouvernement…


Mais comment agir de façon efficace pour la préservation de l’environnement, pour vivre mieux ensemble tout en ayant une économie et politique fiables?
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duniya :: Débats :: Regards sur le monde :: L'Europe géographique :: Vive la République et vive la France!-